Ma semaine littéraire. #5.


20081129_masemainelitteraire_005

Je savais que je serai à la bourre, mais à ce point là… Bon je profite de deux jours passés sur un event très dans le vent pour poster, en cette fin de journée, ma dernière critique. Et pas des moindre puisque je termine en « beauté » avec Une brève histoire de l’avenir de Jacques Attali. Je suis un fan de cet auteur. A la fois pour ses écrits « romanesques érudits » et pour ses essais « prospective ». C’est dans cette catégorie que joue le livre en question.

L’idée maîtresse est simplissime : dessiner les 50 prochaines années de l’humanité ! Je vous rassure, point d’affabulations Nostradamusiennes (enfin presque). Ici, Attali déroule une logique objective qui nous explique la création successive des « coeurs » apparus au cours de l’histoire. Pour Attali, la compréhension des mécanismes du passé est essentielle pour tenter de réaliser des projections dans le futur. Sans en dévoiler les détails, le futur se décline en trois « possibles », chacun n’excluant pas les autres. Au pire, nous devront donc les vivre successivement au cours de ces 50 prochaines années. Encore une fois, je ne préfère donner aucun détail tant, à mon sens, ce livre est d’une importance capitale. En tout cas, il constitue d’ores et déjà un éléments important du pack de survie minimum que je compte délivrer à mes enfants (en temps voulu). De nombreuses clefs sont là. Une brève histoire de l’avenir est une des synthèses de ce que je pense depuis des années… ce qui est à la fois rassurant sur ce qui reste de mes facultés mentales et totalement effrayant de savoir que mes visions les plus sombres du monde ont un « avenir » possible.

Un livre à lire de toute urgence (si ce n’est déjà fait). Et un conseil à la suite de cette lecture : profitons au maximum des espaces de liberté et de plaisirs sains qu’il nous reste. Et sans aucun doute, je peux affirmer que le surf porte ces valeurs… (du moins pour moi).

Laisser un commentaire

