Chuck, you’re the best !


J’ai décidé de reprendre un petit exercice que je n’avait pas mené depuis presque 13 ans, quand les blogs s’appellaient encore les « sites perso » (opération HTML en mode notepad pour les nostalgiques…). Me voici donc relancé dans quelques critiques de livres. Je voyage beaucoup (rien de très Jet Set la dedans, c’est la plupart du temps entre Bdx et Paris), donc, quand je ne bosse pas dans le train, je lis. Et puis il y a aussi la punition du métro. Bref, j’ai la chance de pouvoir encore lire un peu, beaucoup. D’aucuns diront : « OK, mais quel rapport avec le surf ?« . Ben, aucun, je fais ce que je veux. Et puis zut, on a le droit de surfer ET de lire (surtout comme quand en ce moment on lit bien plus que l’on ne surf).

Je commence donc par Chuck Palahniuk. Inutile de remonter la biblio complète du gus que tout le monde connait pour son Fight Club, très joliment mis en scène par le redoutable David Fincher… Je ne vais donc pas m’étendre sur Monstres invisibles (super), Berceuse (dément), Survivant (la claque) ou encore Choke (la grosse claque qui sort bientôt au cinéma). Non, cette fois je viens de terminer A l’estomac qui, une fois encore, boulverse un tantinet la tradition littéraire. Je dois avouer que cet opus de Palahniuk est le plus déroutant (une vraie prouesse). Le passage de la chute d’organes est purement dingue… Outre la particularité structurelle du livre (une alternance de poèmes, de nouvelles écrites par les personnages du livre et l’histoire elle même) et son écriture crue et quasi médicale, cet ouvrage nous fait plus que largement réfléchir sur notre place dans la société. Il pointe plus particulièrement sur l’influence et l’omniprésence des médias sur nos vie et, par riccochet, la quête permanente d’un « 15 minutes of fame » (enfin pour beaucoup). A vous de me dire…

Laisser un commentaire

